RÉDUISEZ VOS MENSUALITÉS JUSQU'À -60%
AVEC UN RACHAT DE CRÉDITS

Le rachat de crédit à la Banque Populaire pour éviter le surendettement

Trouvez la meilleure offre de rachat de crédit en quelques clics grâce à notre étude personnalisée qui vous permettra de définir votre éligibilité et de trouver l’organisme financier susceptible de vous faire la meilleure offre.

Pour la majorité des ménages, il est aujourd’hui difficile de se passer du crédit. Toutefois, cela n’est pas sans risque. L’endettement doit rester à un niveau raisonnable par rapport aux revenus. Lorsque le seuil est pas loin d’être franchi, il reste encore possible d’éviter le surendettement grâce au rachat de crédit. Cette solution est proposée par certains organismes financiers, parmi lesquels la Banque Populaire.

Sommaire de la page

Le rachat de crédit à la Banque Populaire, ça consiste en quoi ?

rachat de credit banque populaireLe rachat de crédits est un service proposé par des organismes financiers comme la Banque Populaire afin de permettre à des ménages de retrouver un reste à vivre suffisant et d’éviter le surendettement.

Il s’agit de regrouper les crédits à la consommation d’un ménage dans un nouveau prêt Banque Populaire par exemple. Plutôt que plusieurs crédits, le ménage en question n’en a plus qu’un. Cela facilite la gestion des comptes puisqu’il n’y a plus qu’un seul prélèvement et un seul interlocuteur, le conseiller Banque Populaire. Le nouveau prêt est à taux fixe et donc sans surprise à l’échéance. La durée et la mensualité du prêt sont ajustées aux capacités de remboursement réelles pour permettre à l’emprunteur d’honorer sa dette.

Selon le dossier présenté par l’emprunteur, le capital demandé pour le nouveau prêt peut être supérieure au montant des dettes à rembourser, pour permettre la réalisation d’un nouveau projet ou pour constituer une épargne de précaution.

Comment trouver le meilleur financement ?

La Banque Populaire n’est pas le seul prestataire proposant des offres de financement par rachat de crédit. D’autres opérateurs se disputent le marché, parmi lesquels des banques, des courtiers et des agences spécialisées en crédits.

Chacun d’eux est libre de définir librement les modalités de son offre. De grandes différences peuvent donc être constatées d’un prestataire à l’autre. Il est conseillé de contacter plusieurs organismes pour faire son choix et trouver la meilleure offre. Ce processus peut être long et fastidieux, d’autant que tous ne proposent pas le regroupement de prêts dans leur gamme de services.

Il existe une solution pour comparer rapidement les propositions de rachat de crédit et trouver sa meilleure offre. Il suffit pour cela de faire une simulation rachat de crédit en ligne. Le simulateur est accessible 24h/24, 7j/7. Il suffit de rentrer ses informations personnelles dans l’outil pour connaître les offres éligibles à son dossier et leurs conditions (taux, durée, montants…). En quelques clics, la comparaison est effectuée et il est possible de demander son offre à l’organisme de son choix.

L’offre de rachat de crédits de la Banque Populaire

La Banque Populaire propose une offre de regroupement de prêts à la consommation aux particuliers qui en font la demande et qui présentent un dossier éligible. A noter que l’offre présentée ne concerne pas le rachat de prêts immobiliers à la Banque Populaire.

Les types de prêts concernés

Auprès de la Banque Populaire, les particuliers peuvent regrouper les prêts à la consommation souscrits auprès d’un ou de plusieurs organismes concurrents. On en distingue plusieurs types. Sont donc éligibles au regroupement de prêt Banque Populaire : les prêts personnels, les crédits auto/moto, les crédits revolving, les réserves d’argent, les prêts travaux, les prêts étudiants…

Le montant souscrit pour le nouveau crédit Banque Populaire est plafonné. Le montant du plafond varie selon la caisse régionale Banque Populaire. La durée de remboursement est elle-aussi limitée, selon la caisse régionale de rattachement, sous réserve de la capacité de remboursement présentée par l’emprunteur et de ses besoins.

Qui peut accéder au rachat de crédit à la Banque Populaire ?

La Banque Populaire est une banque généraliste qui s’adresse à tous les particuliers. Toutes les personnes majeures qui sont détentrices de crédits à la consommation souscrits auprès d’un autre organisme que la Banque Populaire peuvent solliciter un rachat de crédit auprès d’elle.

Il suffit d’adresser son dossier complet à la Banque Populaire, qui prendra le soin de l’étudier pour réaliser la proposition de rachat de crédit sur-mesure et donner son acceptation définitive, selon ses propres modalités d’accessibilité à l’offre.

Les services annexes de la Banque Populaire

Outre le rachat de crédit, la Banque Populaire propose toute une gamme de produits financiers pour répondre aux besoins de ses clients. Des comptes courants, des produits d’épargne, des crédits immobiliers, de l’assurance-vie, des prêts personnels, des produits retraite et des solutions pour optimiser sa fiscalité permettent de se multi-équiper. Pour une couverture complète, il est également proposer de souscrire des assurances auprès de la Banque Populaire (assurance auto, logement, complémentaire santé, garantie décès…).

Quels sont les justificatifs à fournir à la Banque Populaire pour faire racheter ses crédits ?

Il est indispensable de fournir des pièces justificatives pour constituer son dossier de rachat de crédits chez Banque Populaire.

Il s’agit de justifier de son identité, de ses charges et de ses ressources. Plus précisément, les pièces suivantes seront à transmettre à la Banque Populaire, pour l’emprunteur et, le cas échéant, le co-emprunteur :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, d’électricité, d’eau…) ;
  • pour les locataires, la dernière quittance de loyer ;
  • pour les propriétaires, une copie de l’échéancier du(des) prêt(s) immobilier(s) ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire ou le bulletin de pension ;
  • les justificatifs de tout autre revenu perçu ;
  • le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • le livret de famille ;
  • les échéanciers des prêts à la consommation à racheter ;
  • les échéanciers des autres crédits souscrits ;
  • les justificatifs de charges fixes ;
  • les trois derniers relevés de comptes bancaires.

Pour être recevable, le dossier se doit d’être complet. Chaque pièce à son importance, pour calculer le taux d’endettement et la capacité d’emprunt. Ces informations déterminent le montant empruntable et la mensualité plafond pouvant être remboursée. En fonction de ses éléments, la proposition personnelle sera établie, en ajustant les variables mensualité et durée pour que le crédit soit adapté au budget et réaliste.

Pourquoi choisir la Banque Populaire pour racheter ses crédits ?

Il est important de comparer les offres de regroupement de prêts, car chacune d’elles à ses propres caractéristiques. Le point sur les modalités de l’offre rachat de crédits de la Banque Populaire.

Rééquilibrer son budget

En demandant un rachat de crédit chez Banque Populaire, l’offre est définie en fonction de son budget réel. Le conseiller prend en compte le besoin de l’emprunteur, et ajuste les variables mensualité et durée pour établir une proposition sur-mesure.

Simplifier la gestion des comptes

Parce que l’emprunteur n’a plus qu’un seul et unique crédit consommation, la gestion des comptes est simplifiée. Il n’y a plus qu’une seule mensualité à honorer, avec un montant fixe et une date de prélèvement prévue à l’avance.

Un conseiller dédié

Lorsqu’un client demande un rachat de crédits à la Banque Populaire, un conseiller est affecté à son dossier. Il devient l’interlocuteur unique durant toute la durée du financement, de l’établissement de la proposition commerciale au paiement de la dernière mensualité, et même au-delà si l’emprunteur reste client Banque Populaire avec d’autres produits financiers.

Concrétiser ses projets

Sous réserve d’acceptation de son dossier, il est possible de profiter de l’opération de rachat de crédits pour financer un nouveau projet. Pour cela, l’emprunteur peut demander un prêt d’un montant supérieur à celui de ses dettes en cours. L’avantage d’inclure son nouveau projet est qu’il est pris en considération lors de la rédaction de l’offre de prêts, sans risque de déstabiliser le budget revenu à l’équilibre.

Choisir sa date de prélèvement

La date à laquelle passe un prélèvement peut avoir une grande incidence sur l’équilibre d’un compte bancaire. La Banque Populaire propose à ses clients de définir avec leur conseiller la date de prélèvement de leur mensualité.

Le report de mensualité

Si toutefois une difficulté financière passagère survenait pour l’emprunteur, l’empêchant d’honorer sereinement son prélèvement, il lui est possible de demander le report de la mensualité. 2 échéances par an maximum peuvent être reportées en fin de crédit, décalant la date de fin du prêt.

Revoir sa mensualité, à la hausse ou à la baisse

Parce que l’avenir est incertain, il est rassurant de garder de la souplesse pour son crédit. L’offre de regroupement de prêts de la Banque Populaire est assortie d’une clause permettant de réévaluer le montant de la mensualité, à la hausse ou à la baisse. La mensualité peut donc suivre l’évolution des revenus, pour solder son crédit plus ou moins rapidement.

Il est possible de moduler par 3 fois sa mensualité durant toute la durée du prêt.

Rembourser par anticipation

En cas de rentrée d’argent, il est possible de rembourser son prêt Banque Populaire par anticipation. Le remboursement anticipé peut être partiel ou total. Cette opération peut réduire considérablement le coût du crédit, en réduisant sa durée.

Comment fonctionne le simulateur rachat de crédit Banque Populaire ?

Faire une simulation en ligne est le moyen le plus rapide et le plus simple pour vérifier son éligibilité et connaître les conditions de l’offre : le taux d’intérêt du rachat de crédit Banque Populaire, le montant de la mensualité, la durée du prêt…

Le simulateur rachat de crédit consommation en ligne présente l’avantage d’être accessible non-stop et d’être simple d’utilisation.

Il suffit de s’identifier et de renseigner quelques informations personnelles (par exemple : locataire ou propriétaire, fiché Ficp ou non, le montant des crédits à racheter, les revenus…). Le processus complet ne demande que quelques minutes.

Une fois toutes les informations utiles complétées, le simulateur se charge de vérifier que votre dossier est éligible au regroupement de prêts Banque Populaire mais aussi aux offres concurrentes.

Vous recevez ainsi en quelques minutes la liste de toutes les offres éligibles. Celles-ci sont détaillées. Vous en connaissez ainsi les modalités et leur présentation permet une comparaison facile. C’est important car souscrire un crédit engage à le rembourser.

Une fois l’offre Banque Populaire sélectionnée, vous pouvez demander votre rachat de crédits auprès de la banque.

Pour obtenir son offre de regroupement de prêts personnalisée Banque Populaire, il est aussi possible de prendre rdv avec un conseiller en agence.

Exemple d’un regroupement de prêt chez Banque Populaire

Alors que Paul a déjà souscrit à un crédit auto restant à courir sur 34 mois pour un montant de 10 000 € et qu’il est aussi détenteur d’un crédit renouvelable à hauteur de 2000 € sur 19 mois, il envisage de réaliser des travaux dans son logement. Le devis s’élève à 3 000 € et son budget actuel ne lui permet pas de se lancer.

Le rachat de crédit est une solution pour concrétiser son projet. En regroupant à la Banque Populaire ses deux prêts personnels en cours, pour un montant total de 12 000 €, il a allongé la durée de remboursement de ses prêts pour diminuer sa mensualité. Cela lui a aussi permis d’emprunter les 3 000 € nécessaires à la réalisation de ses travaux.

Alors qu’avant de solliciter le nouveau financement il payait au total 406,12 €/mois. Grâce à l’opération de rachat de crédit Banque Populaire, et en incluant son projet travaux, sa mensualité est réduite à 289,30 € sur 60 mois.

Le coût total du crédit lui revient plus cher, mais cela lui permet tout de même d’avoir des fins de mois plus faciles.

Avis regroupement de prêts Banque Populaire

Jeannine et René, Retraités, partagent avec nous leur avis sur le rachat de crédit Banque Populaire.

« Lorsque nous avons pris notre retraite, il y a environ 2 ans, nos revenus ont diminué de manière sensible. Même si nous avions anticipé cette baisse, il nous restait deux crédits à la consommation à finir de rembourser, l’un pour des travaux réalisés dans notre maison, l’autre étant un crédit auto. Nous arrivions à honorer les échéances. Mais nous nous étions porté caution pour un prêt étudiant de notre petite fille et malheureusement, elle n’a pas pu en régler les mensualités elle-même. Nous avons donc dû assumer cet autre prêt, ce qui est venu déséquilibré notre budget. La situation n’était pas tenable. En tant que retraités, nous avions peur de ne pas trouver de solution, jusqu’à ce que nous entendions parler du rachat de crédit. Nous avons fait une simulation rachat de crédit et l’offre Banque Populaire nous a séduit. Nous avons fait notre demande et les choses se sont enchaînées rapidement. Notre rachat de crédit nous apporte une vraie respiration financière. »

Si comme Jeannine et René vous souhaitez nous faire profiter de votre témoignage sur le regroupement de prêts Banque Populaire, nous vous remercions de partager votre expérience en commentaires.

Questions-réponses sur le rachat de crédit Banque Populaire

Les questions les plus fréquentes quant au regroupement de prêts conso à la Banque Populaire.

Je suis retraité. Est-ce trop tard pour faire un rachat de crédit ?

Il n’y a pas d’âge limite pour solliciter un rachat de crédit. Toutefois, chaque organisme fixe librement ses modalités d’éligibilité. Pour vérifier la recevabilité de votre demande, vous pouvez utiliser le simulateur de regroupement de prêts en ligne ou contacter un conseiller Banque Populaire.

Je rencontre des difficultés financières suite à une perte d’emploi. Puis-je faire racheter mes crédits consommation ?

Chaque particulier majeur et détenteur de crédits conso peut faire une demande de regroupement de prêts auprès de la Banque Populaire. Le fait d’être sans emploi n’est pas un frein. Chaque dossier est étudié au cas par cas selon plusieurs critères d’accessibilité. Faire une simulation en ligne vous permettra de vérifier rapidement votre éligibilité.

La Banque Populaire accepte-t-elle les demandes des personnes inscrites au FICP ?

Le rachat de crédit vise à aider les ménages à éviter le surendettement. L’inscription au FICP n’est pas un critère rébarbatif pour accéder à un tel financement. La Banque Populaire réserve sa réponse à plusieurs critères. Prendre contact avec un conseiller ou faire une simulation en ligne permet de connaître rapidement la réponse de principe de la Banque Populaire.

Quel est le taux de rachat de crédit de la Banque Populaire en 2019 ?

Le taux de rachat de crédit appliqué par la Banque Populaire en 2019 dépend de plusieurs variables, notamment la durée du prêt. Il se détermine donc après étude de votre dossier. Demander son offre sur-mesure à un conseiller en agence ou via le simulateur permet de connaître toutes les modalités de l’offre, dont le taux d’intérêt du rachat de crédit.

Je souhaite faire une demande de regroupement de prêts à la Banque Populaire. Comment faire ?

Plusieurs solutions permettent de faire sa demande de regroupement de prêts à la Banque Populaire. Il est possible de se déplacer en agence en prenant rdv auprès d’un conseiller. Des agence Banque Populaire sont établies dans chaque département. Il est aussi possible de procéder à distance grâce au simulateur rachat de crédit en ligne.

Que faire lorsque la Banque Populaire a refusé de racheter mes crédits ?

Les dossiers de demande de rachat de crédit sont étudiés au cas par cas et il est possible d’essuyer un refus de la part d’un organisme. Toutefois, chaque organisme fixe librement ses propres critères, et le refus de l’un d’eux ne préjuge en rien de la réponse des autres prestataires. Vous pouvez donc renouveler votre demande auprès d’un concurrent. En faisant une simulation, vous obtiendrez la liste des offres auxquelles vous pouvez prétendre.

Pourquoi dois-je m’identifier pour faire une simulation rachat de crédit en ligne ?

Les propositions de rachat de crédit sont faites sur-mesure. Il est donc nécessaire de communiquer des informations personnelles. De plus, le simulateur vous met en relation avec les organismes. C’est pourquoi il est nécessaire de s’identifier pour utiliser l’outil en ligne de simulation rachat de crédit.

D’autres établissements proposent aussi ce type de financement :


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 4,50 sur 5. Notez la vous aussi.
Loading...